La (r)évolution numérique : une sacrée montagne russe !

La (r)évolution numérique : une sacrée montagne russe !

De nombreuses applications numériques façonnent notre vie quotidienne. Que nous soyons en route pour le travail, assis dans un avion ou en train de bronzer au bord de la piscine d'un hôtel, si nous le voulons, nous sommes toujours connectés au Web et en contact les uns avec les autres. Mais comment Internet va-t-il continuer à colorer notre avenir ?

Si nous connaissons maintenant déjà toute une série de concepts numériques, il reste encore beaucoup de terrain inexploré. Lors de la création du centre d'innovation à Bruxelles, Telenet a par exemple engagé une collaboration avec l’Imec, le hub de recherche et d'innovation de Louvain, autour de l’Internet of Things (IoT) et des smart cities. Dans une ‘Smart Zone’ de la ville d'Anvers, nous allons déployer la NarrowBand Internet of Things-technology (NB-IoT), qui permettra aux appareils d'être connectés efficacement à Internet.

Innovation numérique : what’s new ?

Les Smart cities relieront l’administration et les habitants via un réseau de capteurs, d’appareils technologiques de pointe et Internet. Certaines de ces technologies sont déjà abondamment présentes dans les rues : capteurs de stationnement, caméras de vidéosurveillance et portails automatiques, par exemple.

À l'avenir, des intelligent traffic management systems feront en sorte que les feux de signalisation réagissent aux problèmes de congestion. Des réseaux d'énergie intelligents (smart grid) permettront d’harmoniser l'offre et la demande pour diverses sources d'énergie. Une maison disposant d’un excédent d'énergie (par le biais de panneaux solaires) pourrait alors transférer l'énergie restante à d'autres habitations du voisinage.  (VIDEO :  imec

Mais demain, les villes ne seront pas les seules à être ‘smart’. Dans votre smart home, les volets des fenêtres se fermeront sur commande vocale, votre sol sera nettoyé à l'aide d'un aspirateur robotisé et vous réchaufferez vos aliments dans un four à micro-ondes qui se réglera automatiquement en fonction du poids et de la température de votre repas. Et votre smart car autonome vous conduira en toute sécurité et sans soucis du point A au point B.

Réunir les gens au-delà des frontières et du temps

L’Augmented Reality (AR), ou réalité augmentée, pour laquelle une couche virtuelle vient s'ajouter à la réalité, devient elle aussi progressivement plus courante. Par exemple, nous avons récemment fait développer une démo par le studio de production numérique gantois In The Pocket. Celle-ci vous accompagne durant toute l'installation du digicorder, ce qui le rend ultra facile à utiliser. Il ne s'agit là que d'un projet pilote, mais il montre d’emblée les nombreuses possibilités de l’AR.  (VIDEO : In The Pocket)  

L’Augmented Discovery comblera le fossé entre l’ici et maintenant et ce qui se passe ailleurs, tandis que la Virtual Telepresence réunira les gens au-delà des frontières et du temps. Il suffit de regarder Mimesis, une startup limbourgeoise du programme Start it @ KBC, dont Telenet est partenaire. Via un hologramme, vous pourrez rencontrer quelqu'un de Paris comme s'il était tout simplement assis à côté de vous.  (VIDEO : MIMESYS)  

Et les exemples sont légion : vous pourrez toujours suivre un match de football depuis le confort de votre fauteuil, mais vous le vivrez désormais comme si vous y étiez vraiment. Grâce à la projection ‘live’ du match sur une sorte d'hologramme, vous aurez l'impression de faire partie du public et de suivre le match dans le stade. Vous pourrez avoir le même type d'expérience lors de réunions à distance. Vous ne pouvez pas être physiquement présent à une fête ? Téléportez tout simplement la fête chez vous ! Grâce à vos lunettes de réalité augmentée, vous pourrez partir en citytrip sans avoir à vous déplacer. Acheter des vêtements deviendra un jeu d'enfant, car vos lunettes de RA vous amèneront dans un magasin de vêtements virtuel et un assistant virtuel vous aidera dans votre choix.

Entertain us!

Facebook, Instagram, YouTube.... Toute la journée, nous recherchons une forme de divertissement et y adaptons même notre style de vie. Ainsi, près de 4 Flamands sur 5 se connectent à un réseau social au moins une fois par mois. Facebook est en tête de liste avec 69 %, suivi par YouTube (48 %), Instagram (25 %), Google+ (24 %), LinkedIn (20 %) et Twitter (20 %). Et voilà bien longtemps que regarder la télévision n'est plus une activité réservée au soir : dans le train ou dans la salle d’attente du médecin, nous sortons notre smartphone ou tablette pour regarder notre série préférée. On estime par exemple qu'entre 157 000 et 196 000 Flamands sont abonnés à Netflix. Et pas moins de 331 500 foyers flamands ont souscrit à Play et Play More, nos services de vidéo à la demande.

La connectivité via un réseau Giga performant

Ces applications numériques actuelles et nouvelles nous aideront à atteindre un certain objectif rapidement et facilement. Elles contribuent à structurer notre vie. Avec les smart cities, les smart cars et les lunettes de RA en ligne de mire, la révolution numérique ne connaît pas de frontières. L'avènement de l'Internet des objets permettra d'assurer la connexion de 26,3 milliards d'appareils à Internet d'ici 2020, soit trois fois plus qu’en 2015. Les applications vidéo (streaming, vidéo en direct, etc.) représenteront 79 % du trafic Internet total d'ici 2020, soit une augmentation de pas moins de 63 % depuis 2015. Ces applications consommeront d'énormes quantités de données, nécessiteront des vitesses Internet élevées et une faible latence. D'ici 2020, le trafic Internet mondial devrait augmenter de 22 % par an pour atteindre 194,4 exaoctets par mois, soit 3 fois plus qu'en 2015 [1].

Le fil conducteur de toute l'histoire reste donc le même : la connectivité via un réseau Giga performant, pour lequel nos investissements actuels et futurs sont nécessaires. C’est ainsi que nous pouvons continuer à garantir une qualité supérieure. En effet, une chose est sûre : nous serons connectés partout et à tout moment.

[1] CISCO: https://newsroom.cisco.com/press-release-content?type=press-release&articleId=1771211

In The Pocket and Telenet

Vlaanderen surft binnenkort op internet van de toekomst (ondertitels)

imec - City of Things

par Ann Caluwaerts Chief Corporate Affairs at Telenet