Telenet is sprout to be in Brussels: collaborer au développement d’une capitale innovante et connectée

Telenet is sprout to be in Brussels: collaborer au développement d’une capitale innovante et connectée

Ann Caluwaerts Chief Corporate Affairs

Au cours de ces dernières années, Telenet a élargi progressivement son empreinte géographique en Belgique. Les acquisitions de BASE Company en 2016 et de Numéricable (SFR) en 2017 lui ont permis de se positionner récemment à Bruxelles en tant qu’opérateur de télécommunications convergent pour les particuliers et les clients professionnels. Telenet souhaite poursuivre sur cette lancée et aider les Bruxellois à sauter dans le TGV du numérique, en investissant largement dans l’innovation technologique et en permettant à tous d’accéder à la société et à l’économie du numérique. Bref, nous voulons booster la ville. Et cela est plus qu’un slogan qui sonne bien.

Même si la présence de Telenet à Bruxelles semble récente, la société est en fait active dans sept communes de la capitale et de sa périphérie depuis 2007. En 2016, elle a pris un nouvel élan en rachetant BASE Company, ce qui lui a permis non seulement de proposer une couverture mobile complète à tous les Bruxellois mais également d’installer son siège social à Bruxelles. Après le rachat du câblo-opérateur Numéricable (SFR) en 2017, la société de télécommunications a pu proposer ses services d’internet fixe dans six nouvelles communes. Telenet est ainsi devenue le plus grand câblo-opérateur de la Région bruxelloise grâce à sa présence dans treize communes (*).

Vers un réseau bruxellois performant et intelligent

Telenet a pour ambition d’offrir à tous ses clients en Belgique l’accès à la meilleure connectivité mobile et fixe ainsi que des produits et des services d’excellente qualité, y compris à Bruxelles et en périphérie.

Nous avons réalisé d’importants investissements au cours de ces dernières années. Pour offrir aux Bruxellois des connexions plus performantes et de meilleure qualité au réseau, nous avons investi 15 millions d’euros dans la modernisation du réseau SFR. L’année dernière, nous avons aussi lancé les Grands Travaux du Réseau à Bruxelles, un projet à long terme qui vise à optimiser les réseau fixe de Telenet permettant aux clients de bénéficier à partir de 2019 de vitesses de connexion à haut débit jusqu’à 1 Gbps ainsi que de grands volumes de données. Le réseau mobile de BASE a également été modernisé : plus de 252 sites existants ont été adaptés, et le réseau compte désormais une centaine de sites supplémentaires.

Download

Telenet souhaite dynamiser la vie urbaine à Bruxelles et contribuer activement à la stratégie 2025 de la Région de Bruxelles-Capitale pour l’enseignement, l’emploi, l’innovation et la mobilité. La connectivité est, selon nous, un moteur essentiel de la réalisation des objectifs de cette stratégie. Bruxelles devrait être un véritable laboratoire de solutions innovantes de l’Internet des objets visant l’amélioration de la vie en ville. L’innovation technologique fait la différence. Cela représente une chance inouïe pour Bruxelles de devenir une ville intelligente et connectée ; pensons, notamment, aux solutions intelligentes de mobilité qui permettent de cartographier les problèmes de trafic en ville et d’optimiser les flux de circulation.

Telenet souhaite apporter sa pierre à l’édifice, convaincue que les collaborations débouchent sur les meilleures innovations. Ainsi, le Telenet Innovation Center de Woluwe est une plateforme importante pour développer des prototypes d’applications numériques et IdO dans un environnement high-tech. Nous y invitons les entreprises, le monde académique, les start-ups ainsi que les pouvoirs publics à y façonner la ville intelligente et connectée de demain. 

Download

Chez Telenet, nous sommes convaincus que collaboration et innovation vont de pair car nous pouvons ainsi renforcer notre expertise en bénéficiant de la connaissance et de la vision d’autrui. A cet égard, Bruxelles a beaucoup à offrir. Avec ses 400 start-ups et plus de 3000 collaborateurs actifs au sein de ces start-ups, notre capitale compte la plus grande densité de jeunes entrepreneurs (numériques) en Belgique. Et, eux aussi ont besoin d’un tremplin. Par le biais du programme d’accélération de start-ups Telenet Kickstart, nous accompagnons les start-ups prometteuses dans leur développement et leur croissance durable en investissant financièrement ou en achetant leurs services/produits. Les start-ups et les scale-ups constituent un moteur de croissance essentiel de l’économie numérique. 

Les petites et moyennes entreprises offrent elles aussi une bouffée d’oxygène à la croissance économique d’une région et d’une ville. Avec son initiative ‘L’accélération digitale’, notre filiale Telenet Business met les petites et moyennes entreprises bruxelloises sur la voie de la transformation numérique.

Stimuler l’éclosion des talents à Bruxelles

Afin de soutenir encore mieux ses clients à Bruxelles, Telenet a renforcé son réseau de points de vente dans la capitale. Actuellement, il y a dix-huit shops BASE et six shops Telenet à Bruxelles, qui regroupent au total plus d’une centaine de collaborateurs dévoués. Ces investissements ont aussi permis de créer des emplois à Bruxelles, principalement au niveau des équipes commerciales et du service d’assistance technique. Nous collaborons entre autres avec Actiris, l’Office régional bruxellois de l’emploi, pour recruter de nouveaux travailleurs. Les jeunes peu qualifiés peuvent également se présenter pour ces fonctions. Une fois engagés, ils reçoivent une formation et une pratique sur le terrain pour les mettre à niveau.

Download

Nous essayons ainsi d’apporter notre pierre à l‘édifice car, même si le taux de chômage des jeunes est en baisse pour la troisième année consécutive à Bruxelles, il s’élève encore à 24,7% (Actiris, septembre 2018). A Bruxelles, il y a de nombreuses initiatives pour l’intégration des jeunes peu qualifiés sur le marché du travail. Le développement des talents est la clé de la réussite. 

Depuis plusieurs années nous soutenons donc structurellement des projets qui visent à développer les compétences numériques des enfants et des jeunes à Bruxelles. Citons notamment CoderDojo Belgium, qui organise des ateliers extra-scolaires à vocation STEM et technologique pour les enfants de 7 à 17 ans. A Bruxelles, il y a actuellement sept Dojos qui accueillent annuellement 1500 enfants, et bientôt, ce nombre devrait passer à dix, l’accent étant alors mis sur les enfants et les jeunes issus de familles les plus défavorisées. Coderdojo Belgium souhaite dès lors collaborer plus étroitement avec des organisations de la société civile comme Maks asbl et Atelier de l’Avenir (TADA) qui sont ancrées solidement dans les communautés locales de Saint-Josse-ten-Noode, Anderlecht et Molenbeek, notamment, où les besoins sont les plus grands. 

Download

YouthStart joue également un rôle important dans le développement des talents des jeunes. Cette organisation aiguise le sens de l'entreprenariat des jeunes de 15 à 30 ans qui ont besoin d’un coup de pouce supplémentaire pour se développer professionnellement ou socialement. Au moyen d’ateliers pratiques, ils développent des compétences telles que la créativité et la résolution de problèmes, la collaboration et la réalisation de présentations convaincantes. Au cours de la dernière année scolaire, quelque 450 jeunes Bruxellois ont été formés dont 329 ont ainsi obtenu leur diplôme. YouthStart collabore étroitement avec Actiris et Bruxelles Formation et est également soutenu par de nombreuses entreprises qui non seulement permettent financièrement l’organisation des ateliers mais créent aussi des opportunités d’emploi. Telenet est un partenaire convaincu de YouthStart et sponsorise principalement les activités à Bruxelles.      

Enfin, BeCode est une école professionnelle de programmation qui forme les jeunes de 18 à 25 ans, quels que soient leur bagage ou leurs connaissances préalables, à devenir des programmeurs professionnels. BeCode, qui s’est installée au hub numérique BeCentral, collabore étroitement avec les pôles emploi tels qu’Actiris, le Forem et le VDAB pour permettre à un maximum d’étudiants d’intégrer le marché du travail.

La preuve que ces initiatives sociétales fonctionnent est bel et bien là, y compris chez Telenet. Fin 2017, nous avons engagé un ancien étudiant YouthStart, qui travaille actuellement comme vendeur dans l’un de nos points de vente bruxellois. Et nous avons proposé un stage de six mois à un diplômé BeCode, qui travaille à temps plein depuis cet été dans le Telenet Innovation Center à Woluwe.

Bref, outre les investissements continus dans l’innovation et la technologie dans la capitale, nous voulons contribuer activement à la réalisation des défis futurs qui se présentent à la ville de Bruxelles et offrir à tous les Bruxellois, jeunes et moins jeunes, toutes les chances qu’ils méritent dans cette nouvelle ère numérique. Pour donner un réel élan à la ville. Ceci n’est pas un simple slogan, c’est un véritable engagement de notre part.

Download

*La société Telenet est présente depuis longtemps dans sept communes bruxelloises (Schaerbeek, Etterbeek, Koekelberg, Berchem Sainte-Agathe, Ganshoren, Jette et Forest). D’ici mars 2019, Telenet offrira également une couverture complète dans les six communes suivantes : Saint-Josse-ten-Noode, Bruxelles Ville, Watermael-Boitsfort, Woluwe-Saint-Lambert, Anderlecht et Molenbeek Saint-Jean.